Détecteurs pour le SOL


Underwater Metal Detector Array

Pour opérations en immersion







Visitez-nous
IDEX
Abu Dhabi - United Arab Emirates
Feb 19 - 23, 2017
Exposant: CEIA S.p.A. - Hall 06 - Booth A01

Événements à venir >>


Détecteur de Métaux évolué, équipé avec une antenne linéaire

Description

Le succès du Linear Underwater Metal Detector a motivé la poursuite de la recherche et la réalisation d’un Détecteur de Métaux à array permettant:

  • une largeur d’exploration supérieure, de manière à réduire le nombre de passages, pour une même aire couverte, et donc le temps de recherche;
  • la détermination de la position de l’objet ou des objets détectés;
  • l’estimation de la dimension de l’objet;
  • l’estimation de la profondeur d’ensevelissement de l’objet;
Dans ce cas aussi, le système a été conçu pour fonctionner à plus de 300m de profondeur. L’antenne est constituée par cinq zones de détection disposées sur une seule ligne.

L’antenne de prospection, de type planaire, a une largeur de deux mètres et une profondeur d’un mètre et elle est équipée d’un support mécanique à trois bras pour son raccordement mécanique au ROV.

La même antenne est constituée par 12 enroulement de transmission/réception du champ magnétique, mutuellement indépendants, de manière à satisfaire les exigences de détection et à disposer d’un nombre de données suffisant pour déterminer la position, la dimension et la profondeur du target.

Les caractéristiques fondamentales du système d’antenne, nécessaires pour l’obtention du meilleur rapport signal/bruit et pour un fonctionnement hautement fiable, sont la rigidité, l’étanchéité à l’eau (3MPa de pression) et la précision d’équilibrage du système inductif.

En outre, on a particulièrement soigné l’isolation de l’antenne vers des sources de perturbation externes, de type électromagnétique (moteurs, systèmes d’éclairage, centrales électroniques présents dans le ROV) et de type mécanique (structures métalliques statiques ou fléchissantes adjacentes).

La réalisation finale du Détecteur de Métaux Array a été précédée par une campagne de mesures, effectuées en surface, afin de contrôler la compatibilité électromagnétique. Outre l’optimisation du système inductif d’antenne, on a choisi la distance entre l’Array planaire et le ROV ainsi que la composition des matériaux de manière à ne pas avoir d’augmentations par rapport au bruit électronique.

La centrale électronique, tout comme système linéaire mono-zone, est logé dans un boîtier en acier inox AISI 316 séparé, équipé d’une bride spéciale d’adaptation au corps du ROV. Pour prévenir tout effet d’une éventuelle pénétration de l’eau, on a rempli le boîtier de résine.

Le poids total du système d’antenne, constitué par l’antenne planaire et son support, a été compensé, dans l’eau, à travers le calibrage approprié de la densité des différents matériaux qui le composent et de leur distribution ainsi que du pourcentage des cavités scellées à l'intérieur des profils du pylône de support en acier inox.

La communication avec la surface est assurée par une connexion série asynchrone équilibrée, de type RS-485, à vitesse moyenne.

Applications

Documentation